EXPOSITION

Wolinski à la BNF

Mis en ligne le mardi 07 août 2012
 Amis mâles en rut, ne restez pas plantés aux terrasses des cafés à harceler les filles de votre drague lourdingue, vous n’avez aucune chance. Allez plutôt vous soulager au musée, ça vous changera.

Wolinski à la BNF

Sans doute, ce n’est pas grâce à ses femmes, surexcitées, entrepren
antes, tout en voiles — pas halal, le voile, trop transparent —, que Wolinski a séduit la BNF, n’empêche que son expo leur fait la part belle. Jusqu'au 2 septembre.

Crumb au musée d'Art moderne de Paris

Vous n’avez plus que jusqu’au 19 août pour aller voir les montagnes de poils et de muscles que sont les nanas de Crumb — un autre genre de beauté que celui de Wolin. Les goûts et les couleurs…

OFFRE EXCEPTIONNELLE

L'intégrale Dubout enfin disponible

Mis en ligne le jeudi 05 juillet 2012

 

 

Un art qui ne peut pas être adapté à un autre art, c'est le signe que c'est vraiment de l'Art. Dubout, comme Franquin, est inadaptable au cinéma. Dubout restera du Dessin, tant mieux. Ses angles, ses cadrages, même ses mains sont drôles. Sa maîtrise du dessin pour représenter le bordel, l'opulence des corps, le chaos des foules, montre qu'il ne pouvait pas être le dessinateur d'une époque individualiste.
Le lecteur aimerait être dans un dessin de Dubout. Et pourtant, il montre ce que les gens ne veulent pas voir: des femmes comme on n'oserait plus les dessiner aujourd'hui, et des hommes comme ils n'ont pas envie de se voir. Des gros, des petits, des foules, des solitaires, Dubout utilise le ressort classique du rire: le contraste. Mais il l'applique à la modernité, avec un souci du détail qui met en valeur l'individu.

Cabu


Offre exceptionnelle

Retrouvez l'œuvre complète de Dubout réunie, pour la première fois, en sept volumes.

• Pour seulement 390 euros, recevez les six volumes, avec en cadeau, un an d'abonnement à Charlie Hebdo (abonnez un copain si vous l'êtes déjà).

• Pour seulement 195 euros, recevez les trois volumes de la série consacrés aux dessins de Dubout publiés dans la presse, avec en cadeau, six mois d'abonnement à Charlie Hebdo.

• Vendu à part, l'album des dessins érotiques, 65 euros.

Règlement à l'ordre de Albert Dubout Communication,
à envoyer à Charlie Hebdo, 26 rue Serpollet, 75020 Paris.
Important: indiquez avec le règlement vos coordonnées (nom et adresse de livraison)

 

Si vous voulez voir à quoi ressemblent ces albums, Riss et Charb les feuilletent pour vous en vidéo

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xsa4op_l-oeuvre-de-dubout-en-video-et-en-exclusivite-charlie-hebdo_creation


AUX ÉDITIONS LES ÉCHAPPÉS

S’en fout la mort

Mis en ligne le mardi 19 juin 2012

 Mémoires de Xavier Emmanuelli, avec Sylvie Coma, éd. Les Échappés, en librairies le 7 juin
Souvenez-vous, il y a près d’un an dans les pages de Charlie, Xavier Emmanuelli démissionnait du Samusocial de Paris, dont il était le fondateur. Coup de gueule contre l’abandon de la lutte contre l’exclusion par les pouvoirs publics, et fin d’un bras de fer avec l’administration des «petits hommes gris». Aujourd’hui, Xavier Emmanuelli consacre son temps au Samusocial International, et parcourt la planète des enfants des rues et des misères urbaines. Entre deux voyages, il a raconté son histoire à Sylvie Coma. Depuis ses débuts de médecin de la marine marchande, formé dans le premier SAMU, médecin des houillières puis des prisons, cofondateur de MSF, secrétaire d’État à l’action humanitaire d’urgence. On ne s’ennuie pas une seconde dans ses mémoires inspirants et poétiques. À lire et à offrir!

> Acheter sur la boutique en ligne de Charlie


COPINAGES

De la part d'Honoré

Mis en ligne le jeudi 10 mai 2012
 Connaissez-vous Evariste Petitpois ? Non. Alors vous avez de la chance. Son dernier livre vient de paraître (le précédent Je suis fatigué était épuisé). Il nous propose cette fois des Petits apophorismes badins. Une sélection de calembredaines, salmigondis, pataquès, balivernes, billevesées, carabistouilles et fariboles… À lire pour rire du pire.
«l’Oligar.chie sur le peuple»
Pour n’en citer qu’un, d’une grande actualité.
Evariste Petitpois, Gouttes. Petits apophorismes badins. Editions Riveneuve. 10 euros.

 Jacques Colombat a la bonne idée de nous présenter Alexandre Marius Jacob, voleur accompli et forçat inflexible (il aurait inspiré Maurice Leblanc). Le type même du «bandit joyeux et du Gavroche de la Canebière» pour le Figaro de 1905. Anarchiste pour qui voleur était un métier, il se ventait d’être un vrai professionnel. On assiste à son procès et on le suit jusqu’au bagne des Iles du Salut (sic) jusqu’en 1925. Trasféré à la prison de Fresnes, il sera libéré en 1927.
Jacques Colombat, Alexandre Marius Jacob, Le forçat intraitable, éd. Rivenauve. 15 euros.

Et une exposition de photographies (intitulée Prélude, Fugue et variation) de Mustapha Azeroual, Antome Dumont et mon copain Jean-Claude Beaumont, à la Galerie KO 21, 78 rue Haxo, 75020 Paris jusqu’au 31 mai

Honoré

COPINAGE

Révélations sur la santé des présidents

Mis en ligne le jeudi 12 avril 2012

 Notre journaliste Laurent Léger, co-auteur avec Riss de la BD-enquête Tout le monde aime Liliane (éditions Les Echappés, en vente sur la boutique) , crée le buzz avec ses Révélations sur la santé des présidents, co-écrit avec Denis Demonpion du Nouvel Obs. Révélations sur l'euthanasie de François Mitterrand, le cancer des intestins d'Edouard Balladur, l'AVC de Chirac: à découvrir dans ce livre riche en infos, dans toutes les bonnes librairies.

Révélations sur la santé des présidents, de Laurent Léger et Denis Demonpion, éd. Pygmalion


Expo-vente

Entrée, plat, dessins

Mis en ligne le jeudi 12 janvier 2012

Avec des dessins et gravures de Besse, Catherine et Coco.

www.lacanaille.fr


BOUQUIN

L'écologie en bas de chez vous

Mis en ligne le mercredi 02 mars 2011
 Attention, ce livre peut faire des étincelles — il a déjà fait perdre à l'auteur un ami, car, sachez-le, on ne ricane pas impunément de l'écologie. Mais même le plus coincé des militants artus-hulosien  ne peut pas ne pas rire aux descriptions des caissiers des magasins bio, désagréables au possible (flagellation du consommateur coupable?), ou du dernier étendard du glamour à la française (lu dans Elle) : avoir deux poubelles et du compost. Iégor Gran (que vous retrouvez une semaine sur deux en page 5) dézingue à tout-va, avec la mauvaise foi des satiristes comme on les aime.

L'Écologie en bas de chez moi, Iégor Gran, POL


BD

Z comme Zagur

Mis en ligne le jeudi 24 février 2011
 1. Sétif-Paris. Premier épisode, qui donne le coup d’envoi à cette saga. Si vous croyez, en achetant cette BD, avoir cinq Zorro pour le prix d’un, vous allez être sacrément déçus. Rien à voir en effet : Les Z, c’est Z comme Zagur, tous frères, dont j’ose à peine prononcer le nom — Raoul, Antoine, Sami, Gabriel, Gérard. Un peu (beaucoup) mafieux sur les bords, ils ont quitté l’Algérie pour rejoindre Paris après le massacre de Sétif en 1945, qui les a profondément traumatisés. Ils se révèlent très vite doués pour les « affaires » — le fric, sinon gagné, du moins facilement raflé, la prostitution, les règlements de comptes, le racket, tout un programme évoqué dans cette déclaration qui résume bien leur minable petite mentalité : « Le monde sera à nous ! Et s’il le faut, on le volera ! » Ça bouge, ça swingue, les (rares) cadeaux sont toujours sanglants. On serait bien curieux, à Charlie, de savoir ce qu’en pense le scénariste Richard Malka. Juste pour lui rappeler qu’il est aussi un peu avocat… Saura-t-il s’en souvenir dans le tome 2 : Les Rois de Paris ? Juste inquiétude…
Les Z, Malka & Volante (12bis).

Expo en Belgique

Luz et Stephanie Meylan à Anvers

Mis en ligne le mercredi 09 février 2011

 Si jamais vous passez par la Flandre belge, Luz et la photographe Stéphanie Meylan exposent leurs impressions photodessinées de la ville d’Anvers, au centre multiculturel Zuiderpershuis, 14 waalse kai, à Anvers, du 27 février au 27 mars.

Vernissage à la bière le samedi 26 à 19heures.

cliquez sur l'image pour voir l'affiche


Copinage

Ça ira mieux demain

Mis en ligne le mercredi 29 décembre 2010

 Recueil de dessins de Tignous, Maester, Vidberg, Gros, Pessin, Plant, Lasserpe, Aurel… aux éditions Drugstore, «Ça ira mieux demain» est aussi une application sur Iphone, Ipad, Blackberryour sur Internet pour avoir chaque jour des dessins d’actualité. Infos sur www.cairamieuxdemain.com , itunes store ou Blackberry App Word.

www.cairamieuxdemain.com


éd. Les Arènes, 39,80 euros

Tout Cabu

Mis en ligne le mercredi 10 novembre 2010
 En 360 pages, un pari audacieux: «Tout Cabu». C’est vite dit, pensez-vous, et vous avez tort: il y a des dessins et des souvenirs, recueillis par Pagès (Botul), et c’est un voyage. Il y a des curés et des militaires, mais aussi des jolies filles et du jazz. Pour Paris, il faut de la place, on a des dépliants. Clin d’œil à Tati, qu’il aime bien sûr parce que c’est un cinéaste génial, mais aussi, raconte-t-il, parce qu’il a envoyé balader Delon. Chirac (Bernadette), Johnny, PPDA sont rhabillés pour l’hiver. Pour les enculades, un petit effort, un cahier spécial à déflorer soi-même. Tout Cabu, en effet, de «Récré A2» à Charlie Hebdo, en passant par Hara-Kiri et Le Canard. Magnifique!

SÉRIE ANIMÉE

Maurice et Patapon, le dessin animé

Mis en ligne le mardi 14 septembre 2010

 Qui est prêt à financer une série animée dont Maurice et Patapon seraient les héros? Personne. Toutes les chaînes de télé chient dans leur froc. Mais vous? Si le projet vous tente, associez-vous au projet et devenez co-producteur.

Touts les détails sur www.touscoprod.com


Maurice et Patapon Pré-Pilote (version intégrale)
envoyé par Mauriceetpatapon. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

BD

Silex and the city, tome 2

Mis en ligne le vendredi 27 août 2010

 Le roi du jeu de mots signe le tome 2 de la série Silex and the City: Réduction du temps de trouvaille, l’évolution créatrice de la famille Dotcom en 40000 avant J.-C. Où Blog Dotcom, le papa, quitte l’Éducation nationale pour la boîte de pub privée Désirs d’avenir, en charge de promouvoir le monothéisme, pendant que son fils, Url Dotcom, cherche des subventions pour son projet alter-darwiniste: une chaîne de magasins équitables… Immanquable!

SIlex and the city, par Jul, éditions Dargaud.


BOUQUIN

Le fric, c'est capital

Mis en ligne le jeudi 11 mars 2010


« Avec la loi Évin, on ne peut plus montrer la pipe de Hulot, la cigarette de Coco Chanel, le havane du Che… Mais un patron fumant son cigare, on peut, ça ne donne pas une image positive du tabac ! » Le dernier album de Tignous, Le fric, c’est capital, est une variation sur le thème : un cigare, un gros nez rouge et quelques mouches. La référence du genre.

Le fric, c’est capital  (Éditions 12 bis)


BOUQUIN

Pandas dans la brume

Mis en ligne le jeudi 11 mars 2010

  

Les pandas de Tignous ont un avantage sur l’Homme, c’est qu’ils savent qu’ils vont disparaître. Ça rend philosophe. Du coup, les pandas de Tignous philosophent. Attention, c’est de la philosophie de panda, il faut parfois avoir fumé du bambou pour être au niveau. L’album est dédié aux 1 600 pandas vivants qui restent dans la nature. Si vous voulez l’offrir à un panda, il va falloir l’acheter rapidement…

Pandas dans la brume, éditions Drugstore


dicton_du_jour_0
Abonnement Newsletter
Inscription à la newsletter

 boutique Charlie HebdoAbonnement Charlie Hebdo  Hors-série Charlie Hebdo  Editions les Echappes Charlie Hebdo livres dedicaces

anciennes couvertures de Charlie
  

Suivez Charlie
sur les réseaux sociaux: