NOUVEAUTÉ

Vive les Soviets, Un siècle d'affiches communistes

Vive les Soviets, un siècle d'affiches communistes, de Romain Ducoulombier, sort en librairie le 20 septembre, aux éditions les Échappés. Cette histoire retrace la guerre visuelle qui s'est livrée pendant près de cent ans sur les murs de France. De Jaurès à Mélenchon, l'affiche est devenue un média majeur de propagande et d'influence sur les foules, avec ses codes, ses techniques et ses artistes. 
Le Parti Communiste, avec ce qu'il montre et ce qu'il cache, fut tout au long du siècle dernier un redoutable producteur d'images et de symboles, dont l'auteur analyse les évolutions et les usages en accompagnant son propos de 150 affiches minutieusement sélectionnées. Interview.


Cliquez ici
pour voir la Une de la semaine



SOCIETE

Des kalachnikovs pour les buralistes

Les plus jeunes se souviennent peut-être d’un Mitterrand (François) qui était arrivé au pouvoir avec son Parti socialiste au son de « Changer la vie ! ». Rimbaud voulait « changer la vie ». Il n’avait fait que traîner sa carcasse de poète maudit jusqu’en Abyssinie. Qui change de femme, de maison de boulot ou d’amant se retrouve en général avec les mêmes problèmes. Le léopard meurt avec ses taches. C’était l’intro poétique de cet apéro qui en substance signifie : ne comptez pas trop sur les hommes politiques et les socialos pour changer votre vie.

POLITIQUE

Socialisme qualitatif ou socialisme quantitatif?

Les plus jeunes se souviennent peut-être d’un Mitterrand (François) qui était arrivé au pouvoir avec son Parti socialiste au son de « Changer la vie ! ». Rimbaud voulait « changer la vie ». Il n’avait fait que traîner sa carcasse de poète maudit jusqu’en Abyssinie. Qui change de femme, de maison de boulot ou d’amant se retrouve en général avec les mêmes problèmes. Le léopard meurt avec ses taches. C’était l’intro poétique de cet apéro qui en substance signifie : ne comptez pas trop sur les hommes politiques et les socialos pour changer votre vie.

PROCÈS

Charb mis en examen

Marine Le Pen n'a pas apprécié le dessin de Charb et son "étron fumant"

Société

Mort aux surfeurs!

Un requin lui a arraché une jambe! Une jaaaaaambe! Le surfeur s’est vidé de son sang, s’est échoué, et il est mort sur le sable de telle plage de La Réunion ou d’ailleurs… Un drame, évidemment.
Charb avait réagi à l'attaque de requins à la réunion par la fatwa "Mort aux surfeurs", engendrant une montagne de réactions outrées, dont il vous présente une sélection (illustrée) dans Charlie cette semaine... L'intégralité des réactions est à lire sur la page Facebook Charlie Hebdo Officiel.

LA PUCE DE LA SEMAINE

20 ans contre la corrida

À l'occasion des 20 ans de Charlie, Luce Lapin s'entretien avec le Comité Radicalement AntiCorrida

Michel Polac

Charlie sans Polac

Michel Polac est parti, il nous reste ses livres. Ceux qu’il a écrits et ceux qu’il nous a encouragé à lire. De 1997 à 2008, il nous a ouvert sa «Très petite bibliothèque». C’était le nom de sa rubrique dans Charlie Hebdo. Pas si petite que ça, la bibliothèque. Il nous a fait découvrir des centaines d’auteurs géniaux, fous, maudits, passionnants… Il avait le talent rare de donner à ceux qui le lisaient envie d’être moins con. Pour certains, ça a marché… Merci pour ça et pour le reste.
Charb
Ceux qui souhaitent passer encore un moment avec lui peuvent regarder l'émission "Droit de réponse" avec Charlie Hebdo, ou son interview de Witold Gombrowicz
, un de ses auteurs préférés.

LAÏCITÉ/RELIGION

Charia nulle part, Allah partout

Les islamistes au pouvoir n’ont pas besoin de la charia pour imposer leur ordre moral, les vieilles lois de Ben Ali leur suffisent…Charb raconte l'histoire des deux blasphémateurs de Mahdia, dont l'un est en fuite en Europe (voir Charlie Hebdo n°1050 en kiosques cette semaine) et l'autre en prison en Tunisie. Rencontre avec Z, dessinateur du printemps arabe.

ENQUÊTE

Le juteux business des aires d’accueil

Tout ne va pas si mal quand on voit les fortunes que se font certaines sociétés privées chargées de l’accueil des gens du voyage. L’une d’entre elles affiche une rentabilité frôlant les 40%, et sa gérante est carrément autant payée qu’une star de la télé. Au prix de quelques entorses aux bonnes manières…

CHARB

À mort Père Dodu!

Qu’un gouvernement de gauche soit obsédé par le maintien de l’emploi, c’est la moindre des choses, qu’un gouvernement de gauche défende l’emploi pour l’emploi sans s’occuper de la qualité de l’emploi, ce n’est plus possible. Doux tue ses employés moins vite que la misère et le chômage? Donc Doux doit vivre…

ENQUÊTE

Quand le BTP de Moselle bétonnait les marchés publics

Une enquête a été ouverte à Metz après les révélations d’un patron dénonçant un système très organisé de captation des marchés publics du BTP par un groupe d’entreprises. Pas gratuitement bien sûr, mais en échange d’un présumé financement politique.

LAÏCITÉ

Condamnation de la circoncision

Enfin une bonne nouvelle sur le front de la lutte contre la connerie ! En Allemagne, le tribunal de grande instance de Cologne a estimé que circoncire un enfant pour des motifs religieux revenait à lui infliger une blessure. Si le jugement fait jurisprudence, tout parent qui fait circoncire son enfant pour plaire à Dieu pourra être condamné.

ENQUETE

Exil fiscal pour le peintre préféré de la droite

Une plainte pour abus de faiblesse vise l’entourage du vieux peintre Zao Wou-Ki: il faut dire que sa femme l’a déménagé d’office en Suisse avec toutes ses œuvres juste avant l’arrivée de la gauche au pouvoir. Révélations.

ENQUETE

Les impôts du milliardaire sarkozyste fondent avant la présidentielle

L’homme d’affaires Alain Duménil, fondateur d’Occident, a bénéficié d’étranges protections du pouvoir sarkozyste, au point qu’il a réussi à réduire ses dettes fiscales de plus de 50 millions d’euros. Hollande a du boulot contre le capitalisme outrancier… 

EGYPTE

La finale se jouera avec les islamistes

Alors que les élections succèdent aux révolutions, charliehebdo.fr publie une série de rencontres avec les jeunes qui ont fait, et continuent à faire, le printemps arabe. 1/ Adam Yassine Mekiwi (32 ans), journaliste et membre fondateur du Mouvement Kifaya, activiste laïque, il milite et vit sur la place Tahrir. Entretien. 

ENTRETIEN

La feuille de route d'Aurélie Filippetti

Charlie a rencontré Aurélie Filippetti, juste avant qu'elle ne devienne ministre, pour parler du prix du livre, de soutien aux libraires, d'indépendance de la presse, de numérique, d'Amazon, de liberté et de création.

FÉMINISME

Francs-machos

Les activistes féministes de La Barbe se sont incrustées chez les Francs-maçons du Grand Orient pour dénoncer le machisme ambiant... rencontre explosive!

ENQUÊTE

Sarkozy: derniers cadeaux aux amis

Contrat de dernière minute accordé aux copains, nominations et recasages des conseillers aux plus beaux postes, l’ère Sarkozy se termine dans le partage
du gâteau. Où nul ne veut en perdre une miette…

ENQUÊTE

Les juges guettent le Morano’s boy de Moselle

Cela fait des années que les soupçons d’affairisme s’accumulent contre le sénateur-maire de Woippy, François Grosdidier, vieux copain de l’extrême droite, de Sarkozy et de Nadine Morano. Après avoir pris largement son temps, la justice s’y met enfin.

CAVANNA

Exceptionnellement, un peu de politique

Une chronique de Cavanna, sentimentale!

INTERVIEW

Pascal Durand, porte-parole EELV

Depuis un an, la perspective d’un gouvernement socialo avec trois ou quatre ministres écolos fait tourner les têtes vertes. À l’intérieur, la castagne fait rage. À l’extérieur, Eva Joly se plante. Que va-t-il se passer en mai si Hollande l’emporte?

Enquete

Le trombino de la Sarko connection

L'autre jour à la télé, Sarkozy a cru bon de souligner qu'il y avait eu autant «d'affaires» sous Chirac ou Mitterrand. Mais il oublie quand même qu'autour de lui, ce ne sont que mis en examen ou repris de justice. Charlie republie le trombinoscope de la Sarkozye en fin de mandat. On se croirait dans les couloirs d'un tribunal. 

INTERVIEW D'AURÉLIE FILIPPETTI

Comment le PS va relever la presse

En complément de l’interview d’Aurélie Filippetti sur le programme du PS pour la culture, dans le journal cette semaine, charliehebdo.fr publie en exclusivité ses propositions pour la presse: retour à la mutualisation, y compris pour les gratuits.

CINEMA

Silence, on tourne

The Artist, un film en surface brillant, pétillant, souvent subtil. Mais le fond, lui, est inexistant.

ENQUETE

Bidermann, un copain de Sarko à l’abri du fisc

La semaine dernière, le député socialiste Christian Eckert a -de nouveau- interpellé la ministre du Budget sur le cas de l'homme d'affaires Maurice Bidermann, donateur au Premier Cercle de l'UMP, accusé d'évasion et de fraude fiscale mais roulant carrosse en France... L'occasion de mettre en ligne l'enquête parue sur ce sujet dans Charlie le 28 septembre 2011.

PRESIDENTIELLE

La campagne low cost de Villepin

Les boîtes du CAC 40, Alstom, Veolia et d’autres, en ont ras le bol de payer de gros honoraires d’avocat à l’ancien bras droit de Chirac, et lui diront bientôt d’aller se faire financer ailleurs. Révélations.

MICHELIN EN INDE

L’intouchable vaut moins qu’un pneu

Michelin, la boîte qui a transformé Clermont-Ferrand en dépendance du pneu, ferme en France. Et ouvre en Inde, en détruisant la forêt nourricière de 6000 dalits, ces intouchables sur lesquels on a le droit de cracher.

ENQUETE

Areva plombée par l'uranium

Alors que l'affaire prend de l'ampleur, avec l'espionnage d'Anne Lauvergeon (voir par ici) et ses soupçons contre le sommet de l'Etat, qu'elle accuse de déstabilisation à son encontre, Charlie republie son enquête sur l'incroyable histoire des 2,5 milliards de dollars, payés par Areva pour du vent.

LAICITE

Quand les maires se prennent pour des imams

Suite à l'article de Charlie rapportant que pour célébrer le mariage civil d’un Français avec une Marocaine en France, il fallait se convertir à l’islam, et grace à la mobilisation des citoyens, Frédéric Gilbert a finalement obtenu gain de cause, et se mariera, en toute laïcité, ce samedi 14 janvier. Toutes nos félicitations!

 
 


dicton_du_jour_0
Abonnement Newsletter
Inscription à la newsletter

 boutique Charlie HebdoAbonnement Charlie Hebdo  Hors-série Charlie Hebdo  Editions les Echappes Charlie Hebdo livres dedicaces

anciennes couvertures de Charlie
  

Suivez Charlie
sur les réseaux sociaux: